vendredi 9 novembre 2007

Découvrez les Percussions avec Charly Chomereau Lamotte en Atelier le 5 décembre à partir de 15 h 00

On dit souvent, que le jazz viendrait de l'adaptation des rythmes africains aux instruments européens. Pour en savoir plus, nous avons retenu la proposition d'atelier de Charly Chomereau Lamotte, percussionniste de talent, reconnu par ses pairs et par les nombreux musiciens qu'il a accompagnés. Et s'il est vrai qu'on ne devrait plus le présenter, nous allons quand même le faire !

Né en GUADELOUPE, il est très tôt initié à la musique par sa mère pianiste et son maître Marcel LOLLIA dit « VELO » (La Brisquante). Après avoir fréquenté « LAS ESCUELAS de los TAMBORES » (Bronx – N.Y. 1964/1965), il donne de nombreux concerts avec de grands Solistes Haïtiens, Puertoricains et Antillais.

Son parcours original l’a conduit du Free-Jazz, au « Gwo Ka Modern » et au Jazz Caribéen (ART ENSEMBLE of CHICAGO, LOCKEL, CARIBBEAN WORKSHOP, Luther FRANÇOIS…). Il est amené à composer pour le ballet, le théâtre, la poésie et le cinéma (BLOU, PARSONS, DAMBURY, MAXIMIN, Antonio BORY [clarinettes], Véronique DESSOUT…). Il anime également des stages en milieux scolaire et dans les écoles privées ou associatives.

Il élabore son premier projet discographique en 1994 « Hauteurs Lézarde », puis intègre le projet canadien « GUANADA ». Sa polyvalence sur tous les genres musicaux lui permet d'interprèter des œuvres aussi bien classiques que contemporaines (TRIO D’ARGENT, Georges RABOL…). C’est donc, à proprement parler un artiste «cross-over» qui manie et s’adapte aux différents genres musicaux. Le sang de la Caraïbe qui coule dans ses veines et son attachement aux diverses percussions universelles l’ont amené à s’intéresser à toutes les facettes de la musique.

Charly Chomereau Lamotte riche de ce parcours, nous propose le 5 déc. un atelier de "Découverte des Percussions" à destination des enfants, Ados ou Adultes, qui prendra la forme de cycles musico-pédagogiques.

Durant 3 heures environ, les débutants comme les instrumentistes confirmés (notamment batterie, ka,...) sont invités à découvrir ces
instruments de musique, qui furent probablement parmi les tout premiers créés par les hommes (cf. Encyclopédie Wikipédia). L'objectif de cet atelier est de décloisonner les percussions en découvrant les familles de percussions (peaux, bois, métaux, idiophones,...) et ce qu'on appelle "le toucher universel".

Contenus pédagogiques de la séance - Après une phase d'éveil musical, seront abordés tour à tour les thèmes suivants :
  • l'histoire des origines des percussions,
  • le rôle de ces instruments et présentation d'une gamme d'instruments,
  • l'acquisition d'une méthodologie d'approche (manipulation, conseils, suggestions technique, sonorité, aspects gestuels,...) sous forme de jeux musicaux,
  • l'étude d'un rythme au choix (en fonction du niveau du groupe),
  • la coordination du langage onomatopées.
Une synthèse sera faite à la fin de la séance. Il est recommandé si possible d'apporter avec soi un instrument de percussion, quel qu'il soit ! Nous rappelons, à cet effet, que les percussions sont des instruments de musique "dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant... Cette famille d'instruments peut être utilisée dans tous les types de musique : de la musique traditionnelle aux grands orchestres symphoniques dans la musique classique. " (cf. Encyclopédie Wikipédia).

Atelier "Découverte des percussions" le 5 décembre 2007 à partir de 15 h 00 - Espace culturel Fonds Laugier (au bout de l'impasse Faubourg Alexandre Isaac).

Charly Chomereau Lamotte se produira le 14 décembre Place de la Victoire aux côtés de la formation musicale Gwanada Big Band feat. Michel Cusson.

Aucun commentaire: